Bonjour, faisons connaissance !

Je suis née Ada Rita Franca Ruata, en écriture j'ai signé mes premiers romans tout simplement Ada, ensuite j'ai choisi un nom de plume qui raconte un parcours :  Renata Ada Ruata.

À l’automne 1948, je vois le jour à Corneliano, un village du Nord de l’Italie, à quelques kilomètres d’Alba, royaume de la truffe blanche, pays de Cesare Pavese et de Beppe Fenoglio. L’année suivante, mon père nous quitte pour se rendre à Beauvais où avec d’autres italiens tailleurs de pierre, il va participer à la reconstruction de la Cathédrale endommagée par les bombes. De ce travail, il sera toujours très fier.

Trois ans plus tard, il revient au pays chercher femme et enfants et les emmènent à Paris où il a été embauché par un compatriote.

À six ans, j’entre à l’Ecole de la République où l'on m’apprend le français. Bientôt chaque lieu aura sa langue. L’italien et le piémontais à la maison, exclusivement pour l’écoute ; le français à l’école, pour l’apprentissage et l’expression. Les années passent, avec leurs difficultés. En terminale la philosophie me passionne, je voudrais poursuivre mes études à l’université mais très vite je dois entrer dans le monde du travail. Là, derrière une machine, je commencerai à aligner les kilomètres dactylographiques.

Deux morts bouleversent ma vie. Celle de mon père en 1968 puis trois ans plus tard, celle de mon frère aîné. Ces morts m’obligent à regarder mon avenir. Je prends une décision : je ferai enfin ce que j’ai toujours désiré. J’entre à l’Université. Je fréquente les cours du soir et je me plonge dans l’italien. Je découvre la littérature transalpine. Je me passionne aussi pour la sociologie et je lis, avec stupeur, Les héritiers de Bourdieu et Passeron. Des choses s’éclairent.

En 1975 je quitte l’univers des bureaux et je pénètre dans celui de l’enseignement, un collège professionnel de la banlieue parisienne. La même année j’obtiens une maîtrise d’italien en présentant un mémoire sur Italo Svevo, homme à double culture.

Pendant plusieurs années, je vais me consacrer à l’enseignement auprès d’adolescents mais aussi d’adultes. Les matières techniques que j’enseigne me servent de support pour leur apprendre à apprendre. Pour aider au développement de la formation continue, je milite dans une organisation syndicale.

En 1980 je divorce et je commence à écrire un premier texte long. Puis ce sera une nouvelle rencontre amoureuse et en 1985 naîtra mon premier enfant. La même année mon premier livre voit le jour. Suivront une seconde naissance, un second livre et un départ pour l’Angleterre. Dix années de déménagements, pendant lesquelles je continue à bâtir des textes qui mêlent fiction et vécu. Je commence aussi à dessiner, des traits précis à l’encre noire, des détails d’un réel qui devient autre, mien.

De retour en France je cherche ma place. J’initie des enfants à l’italien par le théâtre, anime des ateliers d’écriture, prépare un doctorat sur des écrivains d’expression populaire italiens... Je m’essaye à de nouveaux genres et me lance dans l’écriture d’une pièce en italien dont le thème est l’émigration et la recherche de soi.

M’habitera toujours, je crois, une immense envie d’apprendre et d’aller de l’avant.

 

1980

1985 Elle voulait voir la mer... Ada., Ed. Maurice Nadeau
(Prix populiste 1986)

1986 Dans le cadre de la série "une nouvelle un jour", au moment du Mundial Mexico 86, dans le journal L'Humanité, publication d'extraits d'une nouvelle intitulée La coupe qui fit déborder le vase.

1987 Les étoiles à nouveau Ada., Ed. Maurice Nadeau

1990

1990 Animation d'un atelier d'écriture dans le cadre du
Centre d'Ecriture et de Communication dirigé par Jacques Decourt (Paris) (travail avec de jeunes adultes se préparant à l'écriture journalistique)

1991 Production collective CHHORAA
présentée lors des journées portes ouvertes des ateliers de la Bastille.
écriture : Ada., peinture : Marie Desaymard, musique : Luc Saint James
Il s'agissait pour l'écrivain d'écrire un texte court sur un thème imposé par les deux autres artistes. Ensuite le peintre et le compositeur se sont imprégnés de l'écrit pour créer. Le texte, les peintures et la musique se présentent comme un origami que l’on déploie. Le texte se développe aussi bien verticalement qu'horizontalement.
Le texte était lu accompagné de la musique jouée au piano par le compositeur.

1992 Contacts avec la Radio Suisse Romande
Proposition d'une série d'émissions littéraires sur les écrivains de langue française issus du monde ouvrier, en parallèle avec l'exposition organisée par le Musée d'Ethnographie de Genève et intitulée: "C'était pas tous les jours dimanche… La vie quotidienne du monde ouvrier à Genève de 1890 à 1950"

Participation aux journées du livre de Saint Etienne et à la remise du prix populiste (les textes des prix populistes des années antérieures étaient lus sur les places, dans les cafés, les auteurs présents pouvaient dialoguer avec le public).

1993
le 2 mars Conférence débat à la Maison de Quartier des Acacias à Genève : "Ecrire le réel et... un peu plus"

le 2 mai émission de la Radio Suisse Romande Espace 2, réalisée avec Isabelle Rüf, intitulée "Les écrivains du quotidien" (écrivains invités à l'antenne : François Bon, Didier Daeninckx, Annie Ernaux, Claire Etcherelli, Michel Ragon, Ada-Ruata.)
Production collective d'un livre d'art (trois graveurs, quatre écrivains):
La Terre, L'Eau, Le Feu, L'Air, Ed. Les cahiers Interface
Sur le thème des quatre éléments, chaque écrivain a choisi un élément et les graveurs lui ont demandé d'écrire des textes ne dépassant pas deux ou trois lignes, sur un modèle inspiré des haïkus. J'ai choisi le feu.

1995
le 28 septembre, participation aux rencontres de "Présences italiennes" de Belfort, en tant que romancière issue de l'émigration italienne.
Avec Jean-Charles Vegliante (poète et traducteur) intervention dans deux classes du Lycée de Belfort, le soir rencontre débat à la bibliothèque municipale sur le thème : la littérature italienne issue de l'immigration en France.

Présentation d'un projet pour l'organisation d'un concours littéraire pour les élèves d'un collège du East End à Londres (textes courts illustrés).
Réalisation en 1997

1997 Présentation d'un mémoire de DEA intitulé : "Littérature d'expression populaire en Italie à partir de 1945 : Rocco Scotellaro, Pina Rota Fo, Raùl Rossetti."

1999 Contribution au premier numéro de la revue italienne « Primapersonna », créée par Saverio Tutino, avec une lettre intitulée "Cominciando dall'individuo".

2000

2000 Dans le cadre des Journées de l'Autobiographie organisées à Aix-en-Provence par l'A.P.A., participation à l'atelier "Dire ses racines dans la langue de l'autre. "Quitter" sa langue maternelle est une des premières formes de l'exil."

Contribution à La Faute à Rousseau n° 25,
"Faut-il apprendre à écrire sa vie?"

Animation d'un atelier d'écriture avec des élèves de Segpa (élèves en grandes difficultés scolaires) pour que ceux-ci puissent participer, grâce aux textes produits, au journal du collège (année scolaire 2000-2001).
Sur une proposition de ma part, ils inventeront également et écriront une piécette qu’ils joueront à la fin de l’année scolaire.

Juillet 2001 Animation d'un atelier d'écriture dans le cadre des Journées de l'Association pour l’Autobiographie (A.P.A.) sur le thème de l'adolescence, intitulé de l’atelier: "L'entrée de l'adolescent dans le monde du travail"

Contribution à la Faute à Rousseau n° 28, « Le silence de la bêche, du marteau et de la truelle ».

Février 2002 Le silence dans la maison , Renata Ada, Editions Baleine/Seuil

Mai 2002 "Mon mai à moi. 68, mémoires de femmes", cahier de l’A.P.A., ouvrage collectif

Janvier à décembre 2002 Animation d’un atelier d’écriture pour la Mairie de Paris auprès de moniteurs éducateurs travaillant dans un foyer du 19ème arrondissement.

Décembre 2003 Publication de deux textes courts dans la revue Lieux d’être sur le thème « Je/Jeu »

Mars 2004 Filles de mai, 68 dans la mémoire des femmes, ouvrage collectif,
préface de Michelle Perrot, Editions Le Bord de l’Eau
Décembre 2004 La voie de Tina, Editions Syros, roman collection « Les uns les autres »

Janvier à juin 2005 Participation aux « Rencontres théâtrales 2005 » à la Cartoucherie de Vincennes.

Février 2005 Traduction en français d’une pièce de Donatella Musso ,
George Sand, roman entre quatre chaises

Juin 2005 Présentation d’un texte poétique « Il viaggio/Le voyage », bilingue, en musique, à la Fiera della Parola de Ivrea (Italie).
Intervention dans divers établissements scolaires.

Décembre 2005 Parution d’une nouvelle en diptyque « Certezza si, certezza no » in Pensieri Spaesati, ouvrage collectif, Ocra di Banchette

2005 Participation aux séminaires de réflexion organisés par la Société des Gens de Lettres sur le thème « écrire pour la radio »

De novembre à juin 2005, création et animation à Saint Malo d’un atelier d’écriture autobiographique avec des adultes issus de l’immigration (italienne, portugaise, suédoise) : «Ces bretons venus d’ailleurs»

2004-2006
Travail de recherche sur le thème de l’émigration italienne à partir du Piémont qui a abouti à l’écriture d’une pièce de théâtre : Itineranze, anche un camminar verso se stessi / Itinérances, cheminer aussi vers soi-même. Ce texte publié (version bilingue) en 2007 par la Fondation Adriano Olivetti (Edizioni Comunità). Il sera mis en ligne (accès libre) et représenté au Piémont en 2008. Projet européen : pour l’Italie ont collaboré : la Commune de Montalto Dora, la Fondation A. Olivetti, une école, un collège et un lycée de la région d’Ivrea.

2006
Membre du Conseil d’Administration de
« Les Radiophonies », festival de fictions dramatiques radiophoniques francophones
Festival 2006 les 22, 23, 24 septembre à la Maison du Geste et de l’Image à Paris.

"Ceux qui cheminent", adaptation radiophonique de Itinérances

"Folle ! Folle !" Court texte théâtral (30 mn) présenté en juin 2006 à l’occasion de la
Fiera della Parola de Ivrea (Italie). Mise en scène Oreste Valente.

Parution d’un triptyque « 3 P S » in Geografie Spaesate, ouvrage collectif, Ocra di Banchette

Participation au concours « CreAZIONE d’impresa 2006», lancé par Confindustria Canavese, avec un album pour enfants (texte et illustrations).

Collaboration avec le peintre milanais Claudio Jaccarino : création de livrets réunissant certaines de mes poésies et des aquarelles originales du peintre. Présentation et lecture lors de la soirée du 5 décembre 2006 à la librairie franco-italienne La Libreria à Paris.

2007

Janvier :
« Littérature et exil », soirée lecture et débat à la Mairie du 2ème arrondissement de Paris dans le cadre d’une Saison de lecture.

Parution de la nouvelle « Les minutes » dans Abolir, rapport annuel de l’ECPM (Ensemble contre la peine de mort).

À la Fiera della Parola de Ivrea (Italie), le 8, 9 et 10 juin :
- lecture d’une histoire pour enfants, « Ianella, la pecora del futuro », prix spécial du jury du concours CreAZIONE d’impresa 2006
- présentation de « Madora », conte poétique mis en espace par moi-même, lecture Licia di Cristina,, flûte Piera Stinco.

À Gênes :
- présentation de l’adaptation théâtrale de « Ianella, la pecora del futuro », mise en scène Licia di Cristina avec les élèves du Conservatoire du Teatro Instabile.

2008

Collaboration avec le peintre Claudio Jaccarino (Milan) et la sculptrice Susana Cuturi (Paris)

Présentation de mes instantanés poétiques, « Trasporti », en Ligurie (juillet 2008), « Transports », à Paris (octobre 2008)

Publication d'une nouvelle sous forme de livret, Retour, Editions D'un Noir Si Bleu (DNSB)

2009

Atelier d'écriture, dans le cadre d'une action de l'académie de Rouen intitulée « Voyage en Ville », effectué avec les élèves d'un lycée professionnel en collaboration avec une photographe, Barbara Pellerin et d'un élève architecte, Pierre Gonnet.

La présentation finale du travail en une exposition multiforme qui a obtenu le 1er prix 2009 du concours « Voyage en Ville ».

Intervention « Ami Littéraire », initiative de la Maison des Ecrivains et de la Littérature (M.E.L.)

Publication du roman Ces tout petits riens du désastre, Editions Yago

Le 26 septembre 2009 diffusion sur France Culture de "Voir la mer",

mon adaptation radiophonique de Elle voulait voir la mer…

Lecture de poésies, dans la cadre de la Journée Mondiale de la Poésie, XXIème édition, Paris

2010

2010

- Interventions dans le cadre de l’Ami Littéraire en collège pour La voie de Tina et en lycée pour
Ces tout petits riens du désastre

- Accompagnement du projet de double mise en scène (en italien et en français) de ma pièce
Itineranze/Itinérances

- Réalisation de 32 livrets peints à partir de certaines de mes poésies, à Milan dans le
laboratoire du peintre Claudio Jaccarino

- "Paysages humains", recueil de poèmes écrits autour de l’exposition de portraits en noir et
blanc du photographe Bruno De Monès, « Parcours photographique au quartier latin »
Lecture par Laura Minnelli, à la Librairie Galerie Le flâneur des deux rives.

- "Voir la mer" parmi les six finalistes du prix de la fiction radiophonique de la Société des Gens
de Lettres.

- Animation d’ateliers d’écriture dans un lycée professionnel de l’Eure (création d’une fiction
radiophonique « Chassé-croisé ») et dans un collège de l’Yonne (création d’une fiction
radiophonique « Faux semblant »)

- Participation à l’émission radiophonique Wagon-Livres animée par Yannick Petit, autour de
Ces tout petits riens du désastre

- Présentation publique de « Faux-semblant » dans le cadre du Forum de la Jeunesse de
Tonnerre

- Présentation du spectacle Un tout, dans le cadre de Poétrie 2010, à l’Espace Quartier Latin
(texte et calligraphie : Renata Ada-Ruata, musique : Bertrand Chim, photographie et danse : Valentina Miraglia, sculpture : Odile Pichon).

- "Vivre là", poème sélectionné pour une anthologie canadienne en langue française, Pas d’ici,
pas d’ailleurs.

- Participation à la XXIIème Journée Mondiale de la Poésie à Paris, lecture de poésies et
projection sur grand écran d’une de mes aquarelles.


2011

- Présentations de La voie de Tina dans le cadre de l’Ami littéraire

- Conception d’un dessin projeté comme décor pour une conférence de l’INA au grand
auditorium de la BNF

- Aquarelle pour la couverture d’un recueil de poésies, Parole de silence de Joëlle Thiénard,
éditeur L’Harmattan

- Présentation de Itineranze/Itinérances à Ivrea (Piémont) par des élèves français et des
élèves italiens. Spectacle en italien mis en scène par Stefania Rosso et Daniela Vassallo.
Spectacle en français mis en scène par Sophie Caritté

- Traduction en français des poésies de Laura Minnelli dans le recueil Silenzio a due voci, Ed.
IPE-A. Baudry et Cie

- Aquarelles et dessins en collaboration avec le peintre Claudio Jaccarino en préparation d’un livre à
quatre mains

- Laboratoire de traduction à partir de poésies tirées de mon recueil inédit "Vers le large" au
Lycée linguistique de Catania (Sicile)

- Lecture en musique à la Libraire Dédale (Paris) du recueil "Vers le large", avec la participation
d’Emmanuel Lemire et Florian Lemoine

- Publication d’une série de 12 aquarelles, éditions L.M.A.C pour La Virgule

- Publication en ligne de textes, dessins et peintures dans le cadre de la revue en ligne : Les
Temps d’Art, association Actes de Présence
2012

- Interventions au sein d’un collège de la périphérie de Reims, dans le cadre de l’action intitulée « A l’école de l’écrivain. Des mots partagés. ». Action émanant du Ministère de l’Education Nationale et menée par la Maison des Ecrivains et de la Littérature (M.E.L.).

- Atelier d'écriture effectué auprès d’élèves d'un lycée professionnel du Havre, dans le cadre d'une action de l'académie de Rouen intitulée « Voyage en ville ».

- Publication en ligne de textes, dessins et peintures dans la revue en ligne : Les Temps d’Art », association Actes de Présence.

- Traduction en français de poésies de Giorgio Linguaglossa et Daniele Santoro pour la revue en ligne de Nathalie Riera, « Les carnets d’Eucharis ».

- Texte pour l’atelier de création radiophonique de France Culture, « Rien que la nuit», production Lise-Marie Barré, réalisation Annabelle Brouard, diffusion septembre 2012.

- Publication d’un poème dans l’anthologie poétique francophone de voix féminines contemporaines, pas d’ici, pas d’ailleurs, éditions Voix d’Encre, octobre 2012.

- Proposition d’un poème pour participer à une création de musique contemporaine, « Forme uniche della continuità nella spazio –Unique forms of continuity in space ». Coucours international de composition organisé par Carlo Forlivesi, Stefano Fossati, Stephen Whiittington, Adélaide, Australie, novembre 2012.

- Présentation de mon texte « Mazafra » (texte, musique, danse) pour Poétrie, Actes de Présence, en décembre 2012.

- Réalisation de carnets dessinés et peints.

2013

- Pas d’ici, pas d’ailleurs, lecture au Marché de la Poésie de Paris, juin 2013

- Publication de La Vie Géante, texte Renata Ada-Ruata, illustrations Louise Smith, éditions D’Un Noir Si Bleu (DNSB), juin 2013

- « Le rêve de pierre », premier prix du concours de récits « 17 boulevard Jourdan » de l’Alliance Internationale sur le thème « Le voyageur immobile »

- « A l’école de l’écrivain. Des mots partagés. »,intervention au sein d’un collège de la périphérie de Reims. Action émanant du Ministère de l’Education Nationale et menée par la Maison des Ecrivains et de la Littérature (M.E.L.), enregistrement de plusieurs séances pour France Culture

- Publication en ligne de textes, dessins et peintures dans la revue en ligne : Les Temps d’Art.
 

2014

Lecture de poèmes et présentation d’un collage (techniques mixtes), lors de la soirée « Derrière, le monde » organisée par l’Association La Pierre et l’Oiseau (Nicolas Dieterlé) dans le cadre du Printemps des Poètes, Paris

Laboratoire de traduction à partir de ma nouvelle La vie géante avec des élèves du Lycée A. Gramsci de Ivrea (Italie)

Publication de ma nouvelle "Le rêve de pierre" , dans l'anthologie  Le voyageur immobile, Ed Alliance Internationale, Paris

Publication de mon roman Battista revenait au printemps, Editions de l’aube, collection Regards croisés

Battista tornava in primavera : traduction en italien de Battista revenait au printemps

Présentation et lecture d'extraits de Battista revenait au printemps, à la librairie l'Arbre à Lettres, Paris, novembre 2014

2015

« Les bonnes feuilles » France Culture, lecture d'un extrait de Battista revenait au printemps, janvier 2015 (3mn, podcastable)

Présentation et lecture d’extraits de mon roman Battista revenait au printemps à la librairie française d’Aoste (Italie), avril 2015

Participation au salon du livre de Genève, entretien sur « La place du voyage » autour de Battista revenait au printemps, mai 2015,

Présentation et lecture de Battista revenait au printemps à la librairie Tirloy, Lille, juin 2014

Participation au salon du livre Etonnants voyageurs, Saint Malo, juin 2015

Entretien sur Radyonne pour Wagon-Livres avec Yannick Petit, juillet 2015 (30 mn, podcastable)

Participation au Salon du Livre de Quessoy, Bretagne, table ronde sur « Comment faire face à l’immigration aujourd’hui ? », octobre 2015

Entretien dans Ouest-France, Côte d’Armor, du 18 octobre 2015 (voir page d’accueil rubrique Entretiens)

Publication en ligne, sur l’initiative de la Maison des Ecrivains et de la Littérature, d’un texte « Il n’est plus temps pour l’oubli », à l’occasion de la Conférence internationale de Paris sur le climat, novembre 2015

2016
Résidence d’écriture à l’Université de Rouen (de janvier à mars) : écriture d'un texte intitulé « Portrait d’un grand corps vivant. L’université de Rouen, archipel des savoirs », animation d’ateliers d’écriture, diverses collaborations artistiques

Participation au colloque « Le roman français et d’expression française contemporain : nouvelles formes, nouveaux rapports à l’Histoire » à l’Académie tunisienne des Sciences, des Lettres et des Arts, Carthage,

Publication, dans les actes du colloque de Carthage, de ma communication intitulée «Histoires nourricières »

Rencontres avec des élèves d’un collège normand autour de La voie de Tina

Présentation de Battista revenait au printemps et lecture d’extraits à la Librairie L’Armitière à Rouen et dans des bibliothèques en Côtes d’Armor

« Ritorno in valle », nouvelle finaliste au concours italo-suisse « Salviamo la montagna »

Participation au colloque « A l’italienne. Narrazioni dell’italianità dagli anni Ottanta a oggi» à la Faculté de Lausanne

Entretiens avec Myriam Dufour-Maître pour la revue Etudes Normandes n° 2016/1 et avec Luc Duthil pour la revue Publication(s) n° 29 (voir page d’accueil rubrique Entretiens)

2017
“Orcesco a colori”, préparation et présentation de l’exposition d’aquarelles de Claudio Jaccarino, Druogno

« Oltre il confine », nouvelle en italien, premier prix du concours italo-suisse "Salviamo la montagna"
 

2018

L’université au travail, ouvrage collectif publié par l’EPURH (Editions des Presses Universitaires de Rouen et du Havre), inclus le texte hybride "Portrait d’un grand corps vivant"

Elle voulait voir la mer… par les Editions Maurice Nadeau, seconde édition avec une préface de l'auteure

Filles de mai, 68 mon mai à moi – mémoires de femmes, livre collectif, Editions Le Bord de l’Eau, préface de Michelle Perrot et, pour cette seconde édition, une postface de Ludivine Bantigny

68 par celles et ceux qui l’ont vécu, livre collectif, Editions de l’Atelier/Mediapart, postface de Edwy Plenel
Présentation sur Mediapart (https://www.youtube.com/watch?v=OmBJO8VZajwtion)

Participation à la table ronde « 68 au féminin : les voix de la libération" lors du colloque « 68 - vents d’Est, vents d’Ouest » au centre Marc Bloch de Berlin le 15 et 16 mai

2019
Progetti Spaesati, coffret de quatre livrets présentant dessins, aquarelles et poèmes - Edizioni La Memoria del Mondo (Magenta - Italie)

Les Choix de Lara, roman, Éditions Maurice Nadeau, Paris, février 2019

Rediffusion de "Voir la mer" lors des Nuits de France Culture (18/02/2019), écoute et podcast sur https://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/droles-de-drames-voir-la-mer-1ere-diffusion-26092009

Présentation et lecture Les choix de Lara avec la participation de Gilles Nadeau, librairie Les Traversées, Paris Ve, le 4 avril 2019

Émission radiophonique réalisée par Pedro Vianna dans le cadre « L’onde poétique – rencontres francophones », « Renata Ada-Ruata, entre France et Italie », 10 novembre 2019 http://www.idfm98.fr/renata-ada-ruata-entre-france-et-italie/

« à la page » Rencontres littéraires en Hautes-Alpes dans six médiathèques de la communauté de communes de Serre-Ponçon avec trois autrices publiées aux Éditions de l’Aube (Ada-Ruata/ El Ayachi/ Nahapétian), les 22, 23 et 24 novembre 2019

Émission radiophonique de clôture des rencontres « à la page » menée par Marie- Paule Fontano et enregistrée en direct à la médiathèque d’Embrun le 24 novembre

Curatrice et rédactrice de la préface pour l’ouvrage sur travail pictural de Erminia Ferrari, « I Fiori di Erminia », Edizioni La Memoria del Mondo, novembre 2019

Premio letterario Bognanco Terme (édition juillet 2019) pour Progetti Spaesati, recueil réunissant poèmes et dessins, Edizioni La Memoria del Mondo, Magenta (Italie)

2023

Présentation de "Un parcours d'écriture" à la Médiathèque de Valence, à partir de trois romans : Elle voulait voir la mer..., Battista revenait au printemps et Les choix de Lara

Curatrice de l'exposition "Bestiario quotidiano" du peintre Claudio Jaccarino et organisation de deux ateliers du Laboratorio di Cromografia, Toceno (Provincia di Verbania) 

2024-25

Recherche d'un éditeur pour un roman qui se déroule en Europe, texte hybride ponctué de dessins à l'encre